😲 Attention, cette recette est ULTRA régressive et HYPER simple à réaliser ! Aucune technique particulière n’est requise, la chose la plus difficile étant de vous procurer de la farine de châtaignes (et encore, vous pouvez faire sans !).
Ce « coulant/fondant au chocolat » à partager est, pour moi, l’incarnation de la Food Porn à la française : une bonne dose de chocolat et de beurre, une juste dose de sucre, et un petit soupçon de farine de châtaigne pour le côté « distingué ». C’est à la fois élégant et hyper régressif.
Si vous réussissez la cuisson, le résultat sera :
- coulant si le gâteau est encore tiède,
- fondant si le gâteau est à température ambiante.
Comme le dit souvent son auteur, Philippe Conticini, c’est un gros câlin 🥰
🍫 Ce gâteau mélange chocolat noir à 70 % et chocolat au lait, pour donner un côté puissant, mais doux à la fois. Les doses généreuses de beurre et de chocolat en font un gâteau bien riche et réconfortant comme on les aime.
La recette originelle contient une petite dose de farine de châtaigne, qui apporte un léger goût très agréable. Si vous n’en n’avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par la farine à gâteaux standard (type 45 ou 55), ou même de la farine de sarrasin, dont le petit goût spécifique se marie divinement bien avec le chocolat.
💡 Astuces
- Comme pour les précédentes recettes, ainsi que toutes les recettes de pâtisserie, le résultat dépend de la taille de votre moule mais aussi de votre four et de la position du gâteau dans ce dernier. J’indique ici 23 minutes de cuisson car cela correspond à mon four (je n’ai qu’un moule à cake qui est assez grand – 18 x 7 cm – et lorsque j’ai réalisé pour la première fois la recette originale, mon moule était trop grand pour les quantités indiquées, et bien entendu, mon gâteau était trop cuit. J’ai donc multiplié les quantités par 1,5, et depuis, le résultat est parfait !). Si possible, réglez votre four en chaleur tournante, et placez votre grille dans le bas du four (pour moi, deuxième encoche en partant du bas du four).
Votre moule à cake est plus petit que le mien ?
Dans ce cas, calculez sa surface (longueur x largeur) et comparez-la à la surface de mon moule (18 x 7 = 126 cm²).
Si par exemple votre moule fait 12 x 7 cm (84 cm²), divisez votre surface par la mienne (84 / 126 = 0,67) et multipliez les quantités d’ingrédients indiqués dans cette recette par ce multiplicateur. Par exemple, au lieu de 100 g de chocolat noir à 70%, vous devrez utiliser 100 g x 0,67 = 67 g de chocolat noir 70%.
Répétez cette opération pour chaque ingrédient, et vous obtiendrez une quantité de pâte parfaite pour votre moule !
- Vous pouvez manger ce gâteau tiède, et dans ce cas il sera coulant. A peine froid, il sera fondant. Réfrigéré, il aura une consistance dense et fraîche. Personnellement, je le préfère tiède ou à température ambiante.
- Pour pouvoir démouler mon gâteau facilement, je le chemise de papier cuisson. Ainsi, pas besoin de graisser le moule, d’ajouter de la farine ou que sais-je… J’utilise toujours l’option « papier cuisson », que je trouve très efficace !
- Si vous n’avez pas de chocolat à 70 % de cacao, vous pouvez utiliser un chocolat noir pâtissier classique. Le résultat sera un peu moins intense en cacao, mais tout de même bon !
1 commentaire
waouhh fondant à souhait