Cela fait plus d’un an que je me mets la pression pour publier cette recette absolument remarquable ! Je ne pouvais pas imaginer, pour mon petit retour sur la blogosphère, publier une autre recette que mon best-seller absolu (oui, enfin, ne nous emballons pas non plus, je n’ai pas gagné d’argent sur cette recette… mais j’ai reçu un nombre non négligeable d’éloges grâce à elle. Suffisamment pour que vous testiez à la maison. Enfin… seulement si vous avez un mixer suffisamment puissant pour réduire les noisettes en pâte !).
Pour finir de vous convaincre, j’ai tourné une petite vidéo de la texture de la pâte à la fin de la recette… Selon la température ambiante, la texture se solidifie plus ou moins par la suite.
La genèse
J’ai découvert cette recette de pâte à tartiner, comme bien souvent, sur le site C’est ma fournée (ma référence absolue en termes de recettes de pâtisserie). Je l’ai testée des dizaines de fois, je l’ai ajustée très légèrement (j’ai un peu diminué la quantité de sucre), et je peux dire que j’ai déjà réalisé au moins 10 kilos de cette pâte à tartiner.
Pour la petite histoire, j’ai offert des dizaines de petits pots de cette pâte à tartiner à ma famille et à mes amis l’année dernière à Noël, et je continue d’en faire… car elle a détrôné dans nos coeurs le Nutella lors de nos (nombreuses) soirées crêpes. Je sais que (presque) toutes les recettes de Nutella fait-maison arborent fièrement cet argument. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de l’essayer. Je vous promets qu’elle en vaut la peine.
Trucs et astuces
- Pour cette recette, vous pouvez utiliser votre chocolat au lait pâtissier habituel. Si vous préférez la force du chocolat noir, il est possible de le substituer au chocolat au lait. Ceci étant dit, la pâte risque d’être moins onctueuse, le chocolat noir étant plus cassant et ferme que le chocolat au lait.
- Comme dit précédemment, j’ai choisi de diminuer légèrement la quantité de sucre par rapport à la recette initiale qui, je trouve, est vraiment trop sucrée. Je trouve qu’avec ces ratios, la recette est juste sucrée comme il faut. Et la petite pointe de fleur de sel vient magnifier tous les goûts !
- Lorsque vous utiliser les noisettes en pâtisserie, pensez absolument à les torréfier au préalable ! Si vous goûtez une noisette « nature » et une noisette torréfiée, la comparaison est sans appel : la noisette torréfiée possède un goût beaucoup plus prononcé, un peu grillé, absolument irrésistible, là où la noisette « nature » paraît très fade. Les deux premières étapes de la recette vous expliquent comment procéder (vous avez un four ? alors vous pouvez torréfier des noisettes !). La torréfaction des noisettes est vraiment un indispensable, pensez-y !
- Ici, on ne fait pas de « caramel à sec », on ajoute un peu d’eau (pas trop non plus, sinon, votre caramel va être long à dorer, le temps que toute l’eau s’évapore !) dans le sucre avant de tout faire chauffer. En effet, le goût plus prononcé du caramel à sec n’est pas nécessaire dans cette recette. Ce qui nous intéresse ici, c’est surtout d’avoir un petit goût de caramel + les petites paillettes croustillantes du caramel à la dégustation. De plus, le caramel avec adjonction d’eau est plus facile à réaliser que le caramel à sec (levez la main si, vous aussi, vous avez déjà raté un caramel à sec…).
- En fait, cette recette de pâte à tartiner se compose d’un praliné (noisettes + caramel) et d’un gianduja (noisettes + sucre glace + chocolat au lait) et de quelques ingrédients supplémentaires (cacao, poudre de lait, huile, sel).
270 g de noisettes La pâte à tartiner peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante ou au frigidaire (chez moi, j’ai pu la conserver jusqu’à 3 mois à température ambiante). Si vous la conservez au réfrigérateur, la pâte va se figer. Pensez à la sortir un peu en avance si vous souhaitez la déguster, afin que sa texture se détende un peu.Pâte à tartiner noisettes et chocolat inspirée par Christophe Michalak
INGRÉDIENTS
120 g de sucre en poudre
75 g de sucre glace
150 g de chocolat au lait pâtissier
25 g de poudre de lait
10 g de cacao non sucré (type Van Houten)
5 g d’huile neutre (pépins de raisin par exemple)
3 g de fleur de selINSTRUCTIONS
1 commentaire
[…] — Article complet à lire sur le blog — […]