Accueil RecettesRecettes salées Jacket Potatoes express de Cuckoo – Battle Food #58

Jacket Potatoes express de Cuckoo – Battle Food #58

par Caroline
Publié le : Dernière mise à jour le 13 commentaires
Après une absence de 4 Battle Food (donc, 4 mois), je reviens, plus motivée que jamais pour vous proposer de nouvelles recettes et, bien entendu, de nouvelles œuvres geek ! Pour ma défense, j’ai créé, fin 2017, ma petite entreprise de formation et conseil en communication web, et cela m’a pris un temps et une énergie… complètement fous !
De retour, donc, avec la Battle Food #58, et une nouvelle marraine, Sarah du blog Play With Food. Elle nous lance un défi sympathique en nous demandant de proposer une recette à base de pommes ou de pommes de terre. ZUT, j’ai déjà publié ma recette fétiche de gâteau invisible à la pomme ! Du coup, cette fois, je vais m’occuper de la patate !
Cela fait un moment que cette recette est notée dans ma « To-Do List ». Et comme, en ce moment, je suis un peu « à l’arrache » au niveau cuisine, j’ai eu envie de vous proposer une version express de la recette des Jacket Potatoes (ou, plus sobrement, pommes de terre au four, mais c’est beaucoup plus impressionnant en anglais), tirée de la série TV britannique Cuckoo.

Jacket potato express

La Jacket Potato, en habits de soirée !

La Battle Food ?

Il s’agit d’un concours de recettes de cuisine. Chaque mois, un parrain ou une marraine est désigné(e) par celui ou celle de l’édition précédente. Cette personne choisit un nouveau thème, et, lorsque les recettes sont publiées, est ensuite chargée de déterminer le gagnant… qui choisira le thème du mois suivant, et ainsi de suite.
Le principe est simple : chaque mois, un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.

Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Sarah du blog Play With Food (qui ont elles-mêmes été nominées le mois dernier par Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise).

 

Mon inspiration : Cuckoo

Cuckoo, c’est une série que j’ai découverte sur Netflix et qui réunit 2 ingrédients plutôt attrayants pour moi :

  • De l’humour british : j’aime bien, de temps en temps, regarder des séries humoristiques. Elles sont légères, me font passer un bon moment, et je ressors de mon visionnage avec un sentiment de bien-être. J’aime également varier les types d’humour, et j’affectionne particulièrement le made in Grande-Bretagne : plutôt cru, pince-sans-rire et pas vraiment politiquement correct, j’avoue être une bonne cliente du genre !
  • Andy Samberg : OK, c’est un acteur américain, mais j’ai beaucoup aimé son autre série, Brooklyn 99, qui nous a beaucoup fait rire mon compagnon et moi (d’ailleurs, je vous en reparlerai lors d’un autre article, car un des personnages, Charles, est très porté sur la nourriture… un peu atypique !).

Cuckoo, c’est une série au format plutôt court (30 minutes par épisode), et qui compte à ce jour 3 saisons. Nous pouvons y suivre la vie quotidienne d’une famille britannique dont la fille revient d’un voyage en Asie mariée à un personnage haut en couleur, prénommé sobrement Cuckoo (instant traduction : en anglais, Cuckoo est le nom de l’oiseau que l’on appelle Coucou. Cela signifie aussi, en argot, une personne folle, cinglée, barrée). Le choc des cultures entre le gentil hippie un peu fou et la famille anglaise tout ce qu’il y a de plus classique est prévisible, mais drôle.

Lors du tout premier épisode, Cuckoo goûte aux « Jacket Potatoes » de la mère de famille, et adore littéralement ce plat tout ce qu’il y a de plus simple. Plus tard, dans la série, il décide d’acheter un mini food-truck et d’y servir des patates, tout en distribuant de l’amour et de la joie… Une petite contribution pour changer le monde, selon lui !

 

Les Jacket Potatoes express

Je vous l’ai dit un peu plus haut : en se moment, la cuisine et moi, on n’est pas super copines. Je cuisine surtout des plats « vite fait », je n’ai pas tellement envie de passer des heures en cuisine. Et cela m’arrive périodiquement, pas d’inquiétude. Généralement, l’envie revient très vite, avec plein de nouvelles idées.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer une recette rapide avec des ingrédients du placard. Dans les recettes classiques de Jacket Potatoes, vous devez cuire vos pommes de terre (au moins) une heure au four. Avec ma recette, en 15 minutes, vous pouvez vous régaler d’un plat simple, mais bon, et fait maison.

Généralement, les Jacket Potatoes sont surmontée d’une sauce à la crème (ou au fromage blanc) avec de la ciboulette, mais j’ai voulu innover. Impossible de trouver la recette de la sauce « secrète » utilisée par Cuckoo, j’ai donc regardé ce que j’avais à disposition dans mon frigo. Des champignons, des tomates séchées à l’huile et du cream cheese. Une parfaite combinaison que vous pouvez modifier à loisir selon les ingrédients disponibles dans vos placards. Le seul impératif est d’y incorporer un élément qui va fondre sous l’effet de la chaleur de la pomme de terre et apporter de l’humidité au plat, sous peine de… s’étouffer !

Du coup, pour la base de la sauce, vous pouvez utiliser : du cream-cheese, du beurre ou de la margarine, du fromage blanc, de la crème épaisse, de la crème végétale… et j’en passe certainement.

La liste des ingrédients... FA-CI-LE !
Les champignons avant cuisson.
Des champignons cuits et prêts à être réduits en miettes !
Découpe des pétales de tomates séchées
La sauce, avant mixage
La sauce, après mixage !
Les pommes de terre avant leur passage au four micro-onde.
Des pommes de terre prêtes à être ouvertes et dévorées !
Jacket potato express
La Jacket Potato prête à être dévorée !

Recette des Jacket Potatoes express

Pour 2 pommes de terre moyennes

Ingrédients

  • 2 pommes de terre moyennes
  • 60 g de cream cheese
  • 2 champignons de Paris moyens
  • 2 pétales de tomates séchées à l’huile
  • Poivre
  • Sel
  • Huile d’olive

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 220°C, chaleur tournante.
  2. Épluchez vos champignons, et coupez-les en lamelles. Placez-les dans un plat allant au micro-ondes, fermé hermétiquement. Cuisez-les 2 minutes. Réservez.
  3. Lavez à l’eau vos pommes de terre. Piquez-les ensuite à l’aide d’une fourchette, 4 fois sur chaque face (pour leur éviter d’exploser dans votre micro-ondes !).
  4. Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive et de sel sur chaque face.
  5. Disposez-les dans un plat allant au micro-ondes, et cuisez-les environ 4 minutes (contrairement aux champignons, pas besoin ici de fermer le plat de cuisson hermétiquement).
  6. Pendant la cuisson des pommes de terre, mixez les champignons cuits, les pétales de tomates séchées découpées en lamelles, le cream cheese et le poivre, pour obtenir une pâte homogène. Si vous ne possédez pas de mixer, vous pouvez hacher le plus finement possible, avec un bon couteau, les ingrédients, puis les mélanger au cream cheese.
  7. Retournez les pommes de terre, et cuisez-les environ 3 minutes (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos pommes de terre et de la puissance de votre four).
  8. Astuce : pour vérifier la cuisson de vos pommes de terre, enfoncez la lame d’un couteau en plein milieu ; si vous ne sentez aucune résistance, votre pomme de terre est cuite.
  9. Enfin, pour obtenir une peau croustillante (étape facultative), enfournez les pommes de terre 5 minutes au four.
  10. Incisez le dessus des pommes de terre en croix, écrasez légèrement l’intérieur de la pomme de terre en n’insistant pas trop pour qu’elle garde sa forme, et disposez la préparation au cream cheese sur le dessus, puis servez !

Vous pouvez, pour encore plus de gourmandise, rajouter du fromage sur le dessus, et passer le tout au four ou au micro-ondes pour le faire fondre !

 

Battle Food 58

Liste des participant.e.s à la Battle Food #58

13 commentaires
0

Vous pourriez également aimer

13 commentaires

Catalina 8 février 2018 - 13 h 04 min

originale recette, ça doit être délicieux
bisous

Répondre
lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 8 février 2018 - 14 h 06 min

J’adore tes anecdotes et tes inspirations geek !

Répondre
Tendresse en cuisine (@Cuisinetendress) 8 février 2018 - 18 h 04 min

Super recette, un grand bravo à toi pour avoir réalisé un pas de plus dans ta to-do list, la mienne ne fait que s’étendre tous les jours un peu plus ! Notamment avec ta recette… tu es terrible ! Merci pour cet excellent partage, bonne soirée à toi

Répondre
latabledeclara 8 février 2018 - 19 h 18 min

Simple facile et bien gourmande. …… j’aime

Répondre
Graine de faim kely 8 février 2018 - 21 h 21 min

J’aime beaucoup l’histoire de tes recettes Caroline, toujours très originale je trouve, une vraie et belle personnalité qui se reflète dans ta réalisation!
bonne soirée
Lova

Répondre
PLAY WITH FOOD 9 février 2018 - 15 h 55 min

Merci pour cette recette et merci pour ton univers !
Belle participation 🙂
Bises

Répondre
delphine 9 février 2018 - 20 h 28 min

Hum c’est très sympa cette recette, c’est très appétissant
Bises et belle soirée

Répondre
Dr chocolatine 10 février 2018 - 14 h 26 min

Miam! Ca a l’air vraiment délicieux!

Répondre
commeuneenviededouceur 10 février 2018 - 16 h 13 min

Original cette recette ça a l’air très très bon!

Répondre
Isabelle 10 février 2018 - 17 h 34 min

Elle est gourmande ta recette, et ça me parait une façon bien sympa de réussir à faire avaler des champignons « ni vue ni connue » à mes loustics

Répondre
unitedcoloursofmacarons 11 février 2018 - 0 h 03 min

« It’s fucking delicious »! Merci pour le partage de cette sympathique recette (les jackets potatoes sont devenues mes grandes amies depuis que je vis à Londres) mais aussi pour m’avoir fait connaitre cette série que je vais m’enpresser de regarder car ça m’a l’air bien sympa (j’adooooore l’humour anglais!),
Bises et à bientôt, rave de te revoir pour la Battle Food 🙂

Répondre
Camille 22 février 2018 - 11 h 18 min

Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂

Répondre
Jacket Potatoes express de Cuckoo – Battle Food #58 | Team Blog Montpellier 5 mars 2021 - 10 h 33 min

[…] — Article complet à lire sur le blog — […]

Répondre

Laisser un commentaire