Le principe est simple : chaque mois, un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.
Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Justin du blog The Garden of Delights (qui a lui-même été nominé le mois dernier par Lova du blog Graine de faim kely), et il s’agit de…
L’as du goûter, c’est moi !
Justin souhaite que nous réalisions des recettes de goûter originales ou revisitées. En ce qui me concerne, mon choix a été dicté par mon calendrier. Mon compagnon s’est absenté quelques jours et il se trouve qu’il n’aime pas le citron. Donc, quand le chat n’est pas là… La souris réalise des recettes au citron ! Généralement, une bonne tarte au citron que j’engouffre ensuite, toute seule en regardant des séries TV (véridique) ! En parlant de séries, il y en a une dans laquelle la tarte au citron est au cœur d’une intrigue ! Je parle bien entendu de Desperate Housewives, saison 4, épisode 2. Et, sans plus attendre, vous pouvez (re)visionner ces quelques minutes de bonheur…
Dans cet extrait, Bree Van de Kamp se rend compte que la tarte au citron de Katherine Mayfair, une nouvelle venue, est meilleure que la sienne. Quel est donc son secret ? Cela pourrait bien être l’ajout d’une couche de crème frangipane sous la crème au citron…
Desperate Housewives est une série que j’ai beaucoup aimé suivre, même si je n’ai jamais regardé la dernière saison. Les musiques à la mode « Les Sims » (pour écouter un peu de musique des Sims, c’est par ici), l’ambiance bien lisse qui cache des horreurs, ces femmes toutes différentes, des intrigues à n’en plus finir et une dose honorable d’humour ont vite fait de me convaincre. Mais ce sont ces mêmes rebondissements tordus continus qui m’ont fait abandonné la série avant la fin. Le filon des intrigues est vraiment gros et au final, je pense que l’on « reste » pour avoir le plaisir de suivre les protagonistes principales.
En faisant un petit tour sur Wikipedia, je me rends compte que les québécois ont traduit le titre en… « beautés désespérées« . Ça m’a bien fait rire ! D’ailleurs, je devrais regarder un peu plus souvent comment les titres de mes séries préférées sont « traduits » en québécois… cela promet de beaux fou-rires !
Elles sont où, les tartelettes ?
Elles arrivent ! Parlons-en, de ces tartelettes au citron ! J’ai trouvé la recette sur un blog de référence pour tout ce qui concerne la pâtisserie : C’est ma fournée ! Dès que j’ai envie d’un gâteau, je me rends sur ce fabuleux blog qui regorge de recettes de grands chefs, les étapes de préparation sont détaillées et illustrées, et les recettes sont garanties testées et approuvées.
Bref, cette fois encore, je n’ai pas été déçue, avec cette recette originale de tarte au citron qui cache un peu de crème frangipane (mais pas de meringue), pour rendre le tout très moelleux et gourmand ! Et, je vous préviens, la recette du lemon curd provient de monsieur Pierre Hermé, et est juste… parfaite ! Pas de farine ou de maïzena, juste du citron, de l’œuf, du sucre et un peu de beurre. Elle est un peu contraignante à réaliser (cuisson au bain marie, température maximale à surveiller, beurre à incorporer à une température précise) mais elle en vaut vraiment, vraiment la peine.
[EDIT du 18/09/2017] En montrant la recette du lemon curd à mon père, je me suis rendue compte que je n’ai pas du tout respecté les proportions de beurre qu’indique le blog « C’est ma fournée » (et du coup, par extension, Pierre Hermé). Au lieu des 150 g de beurre pommade, j’ai seulement mis… 35 g. En recopiant la recette sur mon carnet, je me suis littéralement plantée, et ai donc mis près de 5 fois moins de beurre que ce qui était préconisé. Et c’était délicieux ! Moi qui n’affectionne pas les crèmes trop beurrées, et qui suis très satisfaite du résultat, je modifie donc ma recette ci-dessous. Libre à vous de garder la version de base !
Bref, j’ai très légèrement adapté la recette avec la crème frangipane de Christophe Michalak. Comme il me restait des fonds de tartelettes, j’ai aussi tenté l’expérience en remplaçant la crème au citron par une ganache au chocolat noire. Inutile de vous dire que j’ai fait un carton plein !
Au goûter, avec un bon thé… Ces tartelettes effaceront les peines d’une journée difficile.
Ingrédients
Pour environ 14 tartelettes au citron et 6 tartelettes au chocolat
Pâte à tarte
-
190 g de farine
-
20 g de maïzena
-
90 g de sucre glace
-
130 g de beurre pommade
-
35 g de poudre d’amandes
-
1 pincée de sel fin
-
Les zestes d’un citron non traité
-
1 œuf
Frangipane au citron
- 200 g de crème frangipane de Christophe Michalak (divisez les proportions par 3)
-
Zestes d’1/2 citron
-
Jus d’1/4 de citron
Lemon Curd
- 120 g de sucre
- 2 citrons non traités (jus et zestes)
- 2 œufs
- 35 g de beurre pommade
Ganache au chocolat noir
- 50 g de chocolat noir pâtissier corsé
- 50 g de crème liquide
- 15 g de beurre
Instructions
Frangipane au citron
Généralement, je prépare une grosse quantité de crème frangipane que je congèle ensuite en petites portions. Si vous n’en n’avez pas en réserve, suivez la recette de la crème frangipane de Christophe Michalak, elle est top : ni trop grasse, ni trop sèche.
- Ajoutez à la frangipane les zestes et le jus de citron, mélangez bien.
Pâte à tarte
- Préchauffez votre four à 170° C (Thermostat 5-6).
- Mélangez tous les ingrédients, sauf l’œuf.
- Une fois la pâte bien sablée, ajoutez l’œuf. Ne travaillez pas trop la pâte. Arrêtez de la pétrir dès que vous pouvez former une boule.
- Étalez la pâte entre deux feuille de papier cuisson, détaillez des cercles de la taille de vos moules à tartelette (si la pâte est trop molle pour être travaillée, laissez-la reposer un peu au réfrigérateur).
- Enfournez 10 minutes.
- Étalez une couche de crème frangipane sur chaque fond de tarte.
- Enfournez 20 minutes supplémentaires. Au bout de ce temps, la crème frangipane doit commencer à dorer.
- Laissez refroidir sur une grille.
Lemon Curd
- Au bain-marie, mélangez continuellement le mélange jus et zestes de citron – sucre – œuf jusqu’à atteindre 82° C (utilisez pour cela un thermomètre de cuisine).
- Laissez le curd refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne les 35°C.
- Incorporez le beurre avec un mixer plongeant.
- Placez le curd dans une poche à douille, au réfrigérateur durant au moins une heure.
Ganache au chocolat noir
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, réchauffez la crème.
- Une fois le chocolat fondu, hors du feu, incorporez la crème chaude en 3 fois en remuant bien pour émulsionner.
- Si vous voyez que votre ganache n’est pas lisse et commence à trancher (la matière grasse ressort et on a une texture granuleuse), pas de panique ! L’astuce, c’est d’ajouter un tout petit peu d’eau bien chaude et de bien remuer. Avec cette astuce, l’émulsion devrait prendre 🙂
- Ajoutez le beurre et mélangez bien.
- Placez la ganache dans une poche à douille, au réfrigérateur durant au moins une heure.
Montage
- Pour monter les tartelettes, pochez sur les fonds de tarte à la frangipane le lemon curd ou la ganache.
- Parsemez de brisures d’amandes effilées, légèrement torréfiées à la poêle ou au four.
Liste des participant.e.s
- TheGarden-Of-Delights
- Graine de faim kely
- J’ai toujours aimé le jaune moutarde
- Aussi délicieux qu’un gâteau
- Teatimedelicatessen
- La table de Clara
- United Colours of Macarons
- Bistro de Jenna
- Ramene la popotte
- Boeuf Karotte
- Play with food
- Keskonmangemaman?
- Mélina & Chocolat
- I love cakes
- Afternoon tea gourmand
- Toque de choc
- Maman Pâtisse
- Dans ma cuisine à moi
- Chaud patate
- Magg Kitchenette
- Sab’n’Pepper
- Evin sur son nuage
- Qui a volé les tartes ?
- Le dessert c’est pour moi !
- Food, Fun, Foto
- Le blog de Cata
- Grain de sel et goumandise
- Oh la gourmande de Del
- Craquounette-avenue
- la pintade aixoise
- Aurore’s Bakery
- Les recettes de Mumu
- Biodélices
- Cuisine pour voozenoo
- Petite Cuillère et Charentaise
15 commentaires
Elles sont sublimes ! j’adorerais goûter ! moi j’aime le citron 😉
Wouhaouuu, pour le coup, il faut absolument que je teste ta recette.
Là c’est du lourd ! Frangipane et citron, c’est comme me promettre le Graal !! Non, en fait, il faudrait du praliné en plus, mais bon, tout ça pour dire, que tes tartelettes me font de l’oeil. Il en reste ?? Juste une toute petite ?… ;-D A plus, Virginie
Mais bien sur, l’ingrédient secret : la frangipane ! (merci pour l’extrait des femmes désespérées ^^) en tout cas tu sais donner envie de les.croquer tes petites tartelettes 😀
Quand j’ai aperçu la version chocolatée sur Insta, tu m’as déjà bien fait craqué et là je suis totalement conquise avec tes 2 versions!
Bises
Lova
Mmmmm qu’elles sont jolies ces tartelettes et elles doivent être aussi bonnes que belles! Top, bises à bientôt
Même si je n’aime pas le citron, tes tartelettes ont l’air délicieuses. Et j’ai bien ri avec ton récit Desperate Housewives. Moi aussi je regarde régulièrement les titres québécois mais … des films (jusqu’à présent c’est la traduction de Dirty Dancing qui m’a le plus éclatée : « Danse lascive » ptdr).
Super idée les tartelettes au citron de Bree !
Elles sont top !! Je vais tester rapidement avec l’ingrédient secret 😀
J’ai adoré revoir la série par ces extraits que tu as mis pour illustrer ton article. Et pour la recette, rien à dire, c’est juste gourmand à tuer ! Bises
Haha je me souviens de cette fameuse tarte au citron ! Pauvre Bree… 🙂 En tout cas, elle me donne très faim !
Mais quelle délicieuse idée !! De la frangipane dans une tarte citron je suis conquis et j’essaye ca au plus vite !!! Merci pour cette superbe participation et cette belle idée 🙂
Bizzzz et belle soiree
Justin
Merci pour cet extrait de Desperate Housewives ! J’ai adoré cette série et le personnage de Bree avec ses pâtisseries ! Tes tartelettes ont l’air délicieuses !!! Et je te rejoins dans le club, mon compagnon n’est pas fan des desserts au citron… Cependant, il goûte parfois et je suis plutôt contente quand il me dit que c’est pas mauvais. Bisous à bientôt !
Elles ont l’air bien gourmandes et délicieuses!! Je t’en aurais bien piquée une au passage ^^ bises.
[…] — Article complet à lire sur le blog — […]