Vous avez salivé devant Food Wars (Shokugeki no Soma) la version animé, ou la version manga ? Alors vous allez adorer cette recette qui nous est présentée dès le premier épisode : le vrai-faux rôti de porc de Soma !
Vidéo pas à pas
Je vous ai fait une vidéo pour réaliser la recette pas à pas, vous allez voir, c’est très facile (sauf quand on ne sait pas ficeler un rôti, comme moi !). Vous pourrez également trouver toutes les informations concernant la recette et les ingrédients en déroulant l’article vers le bas.
D’où vient la recette ?
Ce premier épisode, m’avait un peu choqué, mais au final, la série est assez sympathique, bourrée de recettes de cuisine et plaira certainement aux amateurs de cuisine que vous êtes. Si vous ne connaissez pas encore cette oeuvre japonaise, je vous conseille de regarder ma vidéo de présentation.
Encore une fois, vous n’avez pas l’odeur, mais elle vaut le détour ! |
Les pleurotes du panicaut, ou « Eringi Mushroom » |
A l’intérieur, une jolie purée qui a pris le goût de la poitrine… |
Recette du rôti sans rôti de Food Wars
- 20 tranches de poitrine de porc salée (fumée, ou pas)
- 6 pommes de terre moyennes
- 5 champignons de Paris
- 2 oignons (j’ai utilisé des oignons doux des Cévennes)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Quelques feuilles d’origan (ou, comme dans la recette originale, de romarin)
- Sel et poivre
- Ficelle de cuisine
- 25 cl de vin rouge
- 5 cl de sauce soja
- 30 g de beurre doux
Instructions
-
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6), en chaleur tournante.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un morceau de pomme de terre : elle ne doit opposer aucune résistance à la lame.
- Pendant ce temps, émincez les oignons et les champignons.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile, puis faites rissoler les oignons et les champignons.
- Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et placez-les dans un saladier. Ecrasez-les grossièrement à l’aide d’un presse-purée, ou à défaut, à la fourchette.
- Ajoutez à la purée les oignons et champignons rissolés, mélangez bien, et ajoutez du sel, du poivre et l’origan. Ne salez pas trop, la poitrine de porc ainsi que la sauce étant déjà salées.
- Sur une feuille de papier cuisson, étalez les tranches de poitrine de façon à créer une « feuille » de poitrine que vous pourrez rouler sur la purée (technique disponible dans ma vidéo).
- Placez la purée au milieu de la « feuille » de poitrine et formez un boudin de taille uniforme.
- Roulez la poitrine autour du boudin, de manière à le recouvrir entièrement.
- Ficelez ensuite votre rôti afin que la poitrine ne se détache pas du boudin de purée en cuisant. Dans ma vidéo, j’ai fait absolument n’importe quoi… mais ça a fonctionné !
Admirez ce ficelage de compétition ^^ |
- Enfournez le rôti pendant 40 minutes.
- Préparez la sauce : faites bouillir le vin rouge pour laisser l’alcool s’évaporer, puis ajoutez la sauce soja.
- Sur feu vif, laissez réduire le liquide de moitié.
- Hors du feu, ajoutez le beurre en petites parcelles, et en fouettant bien.
- Une fois le rôti cuit, coupez les ficelles, placez-le dans votre plat de service et arrosez-le de sauce.
3 commentaires
Caroline Soma !! C'est trop cool ce que tu as fait. Chéri et moi nous avons eu l'intention de faire les recettes du manga, mais on a eu peur des effets depuis le dessin, surtout cette du premier épisode … Je rigole ! C'est top ton investissement et en mode réel comme ça le plat donne encore plus envie qu'en dessin. Je pense que tu va aimer le nouveau thème du Foodista Challenge chez https://unitedcoloursofmacarons.wordpress.com/2017/07/03/foodista-challenge-32-annonce-du-theme/ Bisous
Lina, comme d'habitude, ton message me fait chaud au cœur 🙂 Je compte bien faire d'autres recettes de Food Wars, elles ont l'air tellement délicieuses ! Ouiiii j'ai vu le thème du foodista challenge, qui colle juste parfaitement à ma thématique, je vais de ce pas m'inscrire ! Merci et bon week-end !
[…] le vrai-faux rôti de porc de Soma, que je vous ai présenté il y a quelques temps, je reviens avec une recette du manga culinaire […]