Le principe est simple : chaque mois, un thème & une date à laquelle tout le monde doit poster sa recette.
Ce mois-ci, le thème a donc été choisi par Valérie d’I Love Cakes (qui a elle-même été nominée le mois dernier par… moi-même !), et il s’agit du…
Vous commencez à me connaître, j’aime bien me lancer sans filet quand il s’agit d’innover, pour le meilleur et pour le pire ! J’ai voulu lier cette recette avec un jeu vidéo que j’adore et qui s’appelle Portal (une vidéo pour voir à quoi ressemble la bête).
Si vous en avez l’occasion, testez ce jeu, c’est vraiment un chef-d’oeuvre du genre « jeux de réflexion » |
Le but du jeu est de résoudre des situations en projetant des « portails » (au travers desquels on peu passer) sur les murs. Une intelligence artificielle nous guide tout au long du jeu et nous promet un gâteau si nous résolvons les énigmes qu’elle nous propose. A certains moments du jeu, il nous est dit que « le gâteau est un mensonge » (« The cake is a lie« , une phrase qui a énormément été reprise sur internet, et qui est même entrée dans le langage populaire pour exprimer le fait que quelqu’un nous a promis une chose qu’il ne nous donnera jamais. Si vous ne me croyez pas… Wikipedia vous le dira !).
J’ai découvert ce superbe jeu alors que mon compagnon et moi cherchions des jeux auxquels nous pourrions jouer tous les deux. Et Portal 2 propose un très bon mode « coop » (on joue l’un avec l’autre, en coopération, et non en confrontation) qui permet de résoudre des puzzles à deux. De vrais bons moments de complicité, à chercher comment atteindre la plateforme tout en haut ou à s’encourager pour sauter au bon moment. Du jeu vidéo comme je l’aime 🙂
Et le gâteau ?
Le gâteau tel qu’on peut l’apercevoir à la fin du jeu |
Et comme j’ai un esprit torturé, je me suis dit que j’allais faire un gâteau ressemblant à celui-ci, avec la contrainte du millefeuille et du fruit de saison, et, en guise de crème, j’allais réaliser une Panna Cotta.
- crêpes dentelles au chocolat pour le côté craquant et « feuilleté », tout en s’assurant que les biscuits ne se détrempent pas grâce à la couche de chocolat protectrice,
- panna cotta en guise de crème : c’est crémeux et très bon, donc… pourquoi pas ?
- Cerises en guise de fruits de saison,
- Chantilly et copeaux de chocolat noir pour l’habillage.
Panna cotta – crêpes dentelles chocolat – compotée de cerises – chantilly – copeaux de chocolat |
La bonne nouvelle, c’est que c’est très bon ! Mais ça serait plus joli en verrine ^^
Ingrédients
- 75 cl de crème liquide entière (surtout pas de crème allégée !)
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 g de gélatine (porc ou poisson)
- Une boîte de cerises au sirop (boîte de 425 g, non dénoyautées, ou 240 g de cerises fraîches, ou 220 g de cerises dénoyautées)
- 16 crêpes dentelles au chocolat
- 3 cuillères à café de sucre glace
- une pincée de maïzena
- du chocolat noir en tablette
- un bouchon de Kirch
Instructions
Panna Cotta
- Mettez 50 cl de crème et le sucre dans une casserole (ou dans votre Thermomix),
- Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines avec votre couteau, puis mélangez les graines et la gousse à la crème, dans la casserole.
- Faites chauffer la préparation jusqu’à atteindre l’ébullition, en remuant régulièrement (au Thermomix, 5 minutes à 100°C, vitesse 2, sens inverse).
- Pendant ce temps, plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau pour les ramollir.
- Lorsque la crème bout, éteignez le feu, retirez la gousse de vanille, prenez les feuilles de gélatine, une par une, dans votre main, pressez pour les essorer et ajoutez-les en remuant dans la crème (au Thermomix, ajoutez chaque feuille à vitesse 2).
-
Coulez la crème dans un grand plat rectangulaire chemisé de film alimentaire, comme ceci, afin de pouvoir détailler par la suite des cercles individuels.
- Laissez reposer à température ambiante
Cerises
- Si vous n’utilisez pas des cerises dénoyautées, il va falloir le faire ! J’ai une technique à la main et une technique au Thermomix (qui détruit vos cerises, en passant ^^).
- A la main, prenez un trombone ou un pic en bois un peu large. Au niveau du bas de la cerise, faites une crois au couteau. Au niveau de la queue de la cerise, insérez le trombone ou le pic pour faire sortir le noyau au niveau de l’entaille en croix. Recommencez avec la cerise suivante.
-
Au Thermomix, pensez à garder 4 cerises, que vous dénoyauterez à la main, pour la décoration du gâteau. Versez le contenu de la boîte (cerises + sirop) de manière à ce que le sirop arrive juste au-dessus des cerises. Faites tourner 5 secondes, sens inverse, vitesse 3. Lorsque vous entendez le bruit des noyaux qui choquent la paroi du bol, c’est bon. Faites un contrôle visuel et recommencez si nécessaire. Versez le contenu du Thermomix dans la passoire, au-dessus d’un récipient pour récupérer le jus. Enlevez les noyaux à la main.
Avant le Thermomix… … Après le Thermomix… Oubliez cette technique si vous voulez garder des cerises présentables… - Parsemez quelques cerises sur la Panna Cotta, et placez la au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
- Pendant ce temps, mettez dans la casserole (ou le Thermomix) le reste des cerises et le jus, et faites cuire jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de confiture (au Thermomix : environ 15 minutes, Varoma, vitesse 2).
- Lorsque la compote est cuite, rajoutez un bouchon de Kirch et réservez au frais.
Habillage et montage
- Réalisez une chantilly avec les 25 cl de crème restants, le sucre glace et la pincée de maïzena (que j’utilise comme fixateur de chantilly).
- Réalisez des copeaux de chocolat en « épluchant », avec un couteau économe, une tablette de chocolat. J’ai choisi du chocolat « corsé » (+ de 60 % de cacao).
- A l’aide de petits cercles à pâtisserie individuels (ou, si vous n’en n’avez pas, des verres), détaillez 8 cercles dans la Panna Cotta.
- Au fond de chaque assiette, disposez un cercle de Panna Cotta (à l’aide d’une spatule), deux crêpes dentelle au chocolat, un peu de compote de cerise, puis à nouveau un cercle de Panna Cotta, deux crêpes dentelle au chocolat.
- Recouvrez le tout de chantilly, en essayant de donner une forme de gâteau à votre entremet.
- Saupoudrez de copeaux de chocolat.
- Pour la finition, ajoutez une pointe de chantilly et une cerise.
Participants
- I Love Cakes
- Bœuf Karotte
- Keskonmangemaman
- Des recettes à gogo
- Nicolasestpatissier
- Graine de faim Kely
- Maman pâtisse
- The garden of delights
- Encore un gâteau
- Bistro de Jenna
- Play with food
- Ramène la popotte
- Magg kitchenette
- Mariebyfood
- Fil et croq
- Cosmic tomatoes
- Passion cuisine de Julie
- Chaud patate
- United colours of macarons
- La table de Clara
- Katia au pays des gourmands
- 123 dégustez
- Oh la gourmande Del
- Petite cuillère et charentaises
- Dyen’s kitchen
- Fleurs de thé
- Les recettes de Mélanie
- Mon carnet café
- Cyrielle gourmandise
- Aurore’s bakery
- La médecine passe par la cuisine
28 commentaires
Voilà une revisite bien gourmande 😉
Bizzzz
Justin
J'aime beaucoup le clin d'oeil à Portal 😉
Bravo pour cette proposition ��
Et bien ça pour être original, c'est original! J'adore les tests fous 🙂
Bravo!
A bientôt
Marie
United Colours of Macarons
Alors pour résumer, j'adore la forêt noire, la panacotta et le millefeuilles donc tu as le trio gagnant pour moi 😉
Bises
Lova
jolie revisite, bravo !
Un combo gagnant, je suis sûre qu'il était divin ^^ bises.
Il doit être super bon ton mille feuille.et bien revisité .Bravo maggy
Je trouve ça très funky autant dans le titre que tu as choisi que l'aspect! Miam!
non comptant de m'avoir donné faim avec ton "faux" gâteau mensonge , tu m'as donné envie de jouer de nouveau aux jeux vidéos (et je ne sais pas si je dois te remercier ^^ , j'ai déjà pas le temps de tout faire alors si je sctoche à nouveau devant un jeu ça va être chouette à la maison ^^ )
Hahaha tu m'as vendu du rêve avec ton post, du coup je suis curieuse de gouter ça et de jouer avec mon chéri ! Nous aussi on aime bien jouer en coopération, on fait des escape games en ce moment 😉
Salut Caroline ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr ou sinon le lien est sur mon pseudo
Belle journée.
Valérie
Merci 🙂
Ah ben on va être copines, alors 😀 Le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances, mais je préfère tenter et sortir un peu de ma zone de confort 😉
Ah merci, c'est vraiment un jeu qui mérite des éloges, qui est plutôt joli, qui fait réfléchir, qui est peu violent, qui a de l'humour (j'arrête ici ?). Je pense que je re-ferai un gâteau portal plus en cohérence avec la forêt noire historique. En tout cas, merci pour ton commentaire !
Oui j'ai vu que toi aussi tu avais pris le thème de la forêt noire ! C'est le gâteau préféré de mon beau-frère, je voulais lui faire un petit clin d'oeil :p
Merci !
Moi, je l'ai trouvé pas mal, mon chéri, très bon. Il me faudra encore quelques essais pour atteindre la divinité 😀 Merci pour ton commentaire !
Merci beaucoup !
Oh yeah, funky time 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire
Oh, c'est vrai ? Tu me combles de joie 😉 Tu vas voir, ça fait un bien fou de prendre une petite heure pour jouer ! Mon conseil : avec Portal 2, tu fais d'une pierre deux coups en jouant avec tes proches. Comme ça, tu passes un peu de temps en famille, vous faites des roulements pour jouer, et vous vous amusez :p
Si jamais tu veux des conseils "jeux vidéo"… N'hésite pas à me contacter !
Merci ! Figure-toi je que vais tester l'escape room avec mon chéri pour la première fois de ma vie, dans deux semaines ! J'ai trop hâte !
Et du coup, vous jouez à quels jeux, en coop ? (ça pourra peut-être me donner des idées… on était bien branchés "guitar hero", à un moment donné, aussi ^^)
Merci beaucoup pour ton retour ! Je viens d'aller voir ton site, c'est donc une box ? Justement, j'étais abonnée, il y a plusieurs années, à une box "nourriture", et j'avais arrêté au profit d'une box "thé". Là, je n'ai plus rien, mais dès que j'aurai un peu plus de ressources financières, je pense me réabonner à une box "nourriture". Du coup, je garde ton adresse sous le coude ! Et je vois qu'il y a également des recettes sur le blog, c'est génial 🙂
Vous existez depuis longtemps ?
Même si le montage était compliqué, je suis sure que c'est très bon!
Ah, la folie en cuisine… Dommage que je dois attendre le deuxième semestre pour pouvoir te racconter qu'est-ce qu'on a fabriqué chéri et moi ! Je racconte pas encore car ça gacherai un défi que je prépare et qui dépend encore du logiciel qu'il me fabrique. Mais je peux dire que J'ADORE l'esprit de l'aventure en cuisine (et dans la vie), de sortir de la zone de confort, d'être un peu fou et de voir que ça paye et on s'amuse, surtout. Cela dit, je me vois avec une cuillère en train de déguster ta recette car j'adore tout ce que t'a mis dedans. Et vive la gourmandise !
Bonjour,
Une de mes copines voulait essayer de préparer une panna cotta ! Je vais lui remettre la recette. Elle cuisine vraiment bien et je pense bien qu’elle réussira ce dessert. En tout cas, vous m’avez mis l’eau à la bouche.
Merci beaucoup ! Ce qui est chouette avec la panna cotta, c’est que c’est vraiment facile à préparer (une fois qu’on a les bonnes proportions), et déclinable à l’infini, avec des coulis de fruits, du caramel, du chocolat, en salé, en sucré… On peut même l’alléger en remplaçant une partie de la crème par du lait, ou en utilisant du lait végétal. Bref, plein de variations pour coller à tous les goûts 🙂
J’aurais aimé avoir cette même passion pour la cuisine. Franchement, je vous admire. 🙂
Oh, merci, votre commentaire me touche ! Je dois avouer que je suis obsédée par la cuisine, alors pour moi, c’est un véritable plaisir de partager tout ça 🙂